bonasavoir

 

 

 

DOCUMENTS D’IDENTITÉS ET VISAS :

> France Diplomatie + lien France Diplomatie.

    Maison des Français à l’étranger :

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/​

> La plupart des Etats exigent un passeport dont la validité doit expirer plusieurs mois après la date prévue pour le retour en France. Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour son renouvellement éventuel.
 

> Prenez la précaution de conserver à votre domicile la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et de vous munir d’au moins 2 photos d’identité.

Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de stocker ces documents sur un support que vous pourrez consulter à tout moment en cas de problème.

 


 

POUR LES ENFANTS MINEURS :

L’enfant mineur qui voyage avec ses parents doit être muni de sa carte d’identité (pays de l’UE notamment) ou de son passeport, s’il n’est pas inscrit sur celui de ses parents.

Si le mineur voyage seul avec sa carte d’identité, il doit être, en outre, muni d’une autorisation parentale de sortie du territoire. En aucun cas le mineur voyageant seul ne peut utiliser le passeport de ses parents sur lequel il serait inscrit. Il doit impérativement être muni d’un document à son nom (carte d’identité ou passeport).

Si un visa est nécessaire, prenez contact en temps utile avec les services consulaires étrangers en France, car selon les pays, un délai peut être nécessaire à la réalisation de certains documents (formulaire, photographie, extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet de transport aller et retour, etc...)

 


 

SOUSCRIVEZ UNE ASSURANCE RAPATRIEMENT

Un rapatriement sanitaire international peut paraître au premier abord dérisoire, exagéré voire inutile. Pourtant, se faire soigner dans certains pays n’est pas forcément évident. Certains pays ne disposent pas de structures médicales suffisamment développées. Il est également possible qu’ils ne possèdent pas le matériel adapté à votre cas. Les prix peuvent aussi s’avérer trop élevés. Il est donc préférable de se faire rapatrier pour bénéficier du système médical français

Savez-vous que le contrat de votre carte bancaire garantit certaines assurances lors de vos voyages ?

> Informez-vous auprès de votre banque sur les assurances dont vous bénéficiez grâce à votre carte bancaire et vérifiez aussi les exclusions de votre contrat.

> Cependant, une assurance complémentaire peut s’avérer utile pour être certain d’être bien couvert. Questionnez votre assureur ou votre agence de voyages.

Souscrire une assurance rapatriement, c’est la garantie d’être rapatrié en France en cas d’accident ou de maladie à l’étranger.

 


 

LA LÉGISLATION LOCALE ET FRANÇAISE :

Respectez les usages locaux et la, ou les religions pratiquée(s) dans le pays de destination. Ils peuvent entraîner des attitudes ou des règles vestimentaires ou alimentaires qu’il convient de respecter. Respectez scrupuleusement les lois locales notamment celles relatives :

À l’alcool (importation, achat et consommation, notamment au volant).

Aux moeurs.

Aux stupéfiants. Les peines encourues peuvent être très lourdes dans certains pays, la réclusion à perpétuité voire la peine de mort.

Tout ressortissant français condamné dans un pays étranger peut faire l’objet de poursuites et de condamnations à son retour en France (comme par exemple en matière de tourisme sexuel).

 


 

LES ANIMAUX

Attention, certaines démarches nécessitent jusqu’à 6 mois de délai !

La plupart des pays cherchent à se prémunir contre les maladies véhiculées par les animaux, ce qui se comprend.

Munissez-vous des certificats de vaccination anti rabique et de bonne santé, en prenant garde aux délais de validité.

Sachez que certains pays empêchent l’entrée des animaux sur leur territoire et que d’autres exigent un permis d’importation.

Voyager avec son animal ça ne s’improvise pas !

 


 

LA SÉCURITÉ

Lors de vos déplacements à l’étranger, n’acceptez jamais un colis d’un inconnu. Ce paquet peut en effet contenir des stupéfiants ou des explosifs.

N’emportez en vacances qu’un minimum d’objets de valeur et de bijoux.

Déposez vos objets de valeur, documents, bijoux et devises aux coffres-forts des hôtels.

Ne vous laissez pas aborder dans la rue par des inconnus qui vous offrent leurs services gratuitement (notamment dans le cas d’accident de voiture).

Refusez toute boisson ou mets offerts par un inconnu.

 

La rubrique « Dernière Minute » sur le site du ministère des affaires étrangères, vous tient informés des derniers évènements qui se sont déroulés dans le monde (troubles à l’ordre public, épidémies, agressions d’étrangers, etc...)

www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

Pour votre sécurité, restez connectés : enregistrez vous sur ARIANE, fil de sécurité qui vous permet de recevoir instantanément les recommandations de sécurité, qui vous contacte en cas de crise dans le pays dans lequel vous séjournez et qui vous permettra de contacter quelqu’un en cas de besoin.

 https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

 


 

AUTOMOBILE

Informez-vous sur les règles du code de la route local.

Si vous utilisez un véhicule automobile, munissez-vous des documents suivants :

Carte grise.

Carte internationale d’assurance (renseignez-vous sur sa validité selon le pays où vous vous rendez).

Permis de conduire international (à demander à la préfecture ou à la sous-préfecture de son lieu de résidence).

Carnet de passage en douane (délivré exclusivement par les automobiles clubs) s’il est exigé.

 


 

DOUANE

Certains pays interdisent l’entrée sur leur territoire de produits alimentaires, d’équipements divers tels : les appareils photo, les postes à transistors, les magnétophones, les magnétoscopes, etc...

> Renseignez-vous auprès des services consulaires ou des offices de tourisme du pays de destination. L’importation en France, l’exportation de France ou la simple détention de produits contrefaisant des marques constitue un délit douanier qui vous expose à des sanctions douanières et pénales.

https://www.douane.gouv.fr/dossier/voyagez-en-toute-tranquillite

 


 

TRUCS ET ASTUCES

Calendrier scolaire en France

Toutes les dates des vacances scolaires dans les Zones A, B, C

www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html

 

Le Working Holiday Visa ou le programme vacances travail

Vous avez entre 17 et 35 ans, vous voulez vivre une expérience à l’étranger, l’un de ces visa est peut-être fait pour vous.

www.partir-en-pvt.com

 

Les indicatifs téléphoniques dans le monde

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_indicatifs_téléphoniques_internationaux_par_indicatif

 

Le monde des prises électriques

http://www.maison-domotique.com/dossiers/prises/prises_tensions.php

 

reservezvosdevisesc2e80px4

reservezenlignec2e032019